photo-article-mediation-familiale-3

La médiation familiale pour le divorce et la séparation

Le recours à la médiation est de plus en plus fréquent dans le cadre d’une séparation, qu’il s’agisse d’un divorce, d’une dissolution de PACS ou encore d’une rupture en union libre, surtout si le couple a des enfants. En effet, cette période de transition est souvent source de tensions et il devient parfois difficile de trouver des accords dans un contexte où la communication est rompue.

 

Généralement, les personnes qui ont recours à la médiation familiale en cas de divorce, de rupture de PACS ou de séparation, sont concernées par les situations suivantes :

  • Elles souhaitent évaluer les conséquences de la séparation sur les membres de la famille ;
  • Elles veulent régler les problèmes et enjeux financiers qui s’en suivent ;
  • Elles doivent penser aux besoins de leurs enfants et à la nouvelle organisation du quotidien ;
  • Elles veulent mettre au clair les règles de garde pour continuer de participer à l’éducation des enfants.

 

Dans le cadre d’une procédure de divorce, le recours à un avocat est obligatoire. Les parties peuvent néanmoins faire appel à un médiateur spécialisé dans les affaires familiales avant pour échanger de façon apaisée et trouver des solutions.

Les sources des conflits lors des séparations sont bien souvent liées aux désaccords sur la garde de vos enfants. L’un souhaite la garde alternée, l’autre la garde exclusive avec un droit de visite et d’hébergement. La discussion se tend, et impossible de trouver un terrain d’entente.

 

Dans ce contexte, la médiation peut être un outil efficace pour trouver des solutions à l’amiable en respectant les souhaits et les besoins de chacun. La médiation va permettre de restaurer la communication entre les personnes qui vivent un conflit. Pour cela, le médiateur les accompagne tout au long du processus. Son rôle est d’encadrer la médiation et d’aider les parties à prendre la parole librement et à écouter l’autre, afin de trouver des solutions mutuellement acceptables.

 

La médiation familiale pour la pension alimentaire après une séparation

La médiation familiale peut vous aider lorsque vous ne trouvez pas d’accord concernant la pension alimentaire de votre enfant ou de votre conjoint.

En savoir plus

 

La médiation familiale pour la garde alternée après une séparation

Lors d’une séparation entre les parents, ils peuvent choisir la garde alternée pour leurs enfants. Pour cela, ils doivent se mettre d’accord ensemble sur la résidence de l’enfant.

En savoir plus

 

La médiation familiale pour l’exercice de l’autorité parentale

L’autorité parentale attribue aux parents des droits et des devoirs vis-à-vis de leurs enfants mineurs et son exercice répond à des statuts précis.

En savoir plus

Gérez les conflits autrement
Vous faites face à des situations familiales compliquées ? Renouez le dialogue avec l’aide d’un médiateur et trouvez des solutions rapidement.
Dans 80% des cas, la médiation permet aux parties de trouver un accord.

Je contacte un médiateur

Vous cherchez d’autres informations sur la médiation familiale ?

Voici les autres sujets qui pourraient vous intéresser :



EFFICACE, RAPIDE ET ÉCONOMIQUE

  • 80% de réussite
  • 1 mois pour un accord
  • Un coût maîtrisé
Demander une médiation