le processus de médiation familiale

Comment se déroule la médiation familiale ?

La médiation familiale facilite les échanges au sein d’une famille en conflit. Elle peut être à l’initiative d’un des membres de la famille ou être ordonnée par un juge. Dans les 2 cas, c’est un processus encadré par le médiateur qui se déroule en plusieurs étapes.

Sommaire de l’article :
– 1 Les entretiens en médiation familiale
– 2 Les séances de médiation familiale
– 3 La rédaction des accords

1    Les entretiens en médiation familiale

Un premier rendez-vous dit l’entretien préalable d’information peut être fixé avec le médiateur familial avant de commencer la médiation. Ce dernier peut être fait individuellement ou collectivement. Il est court et permet d’informer sur le processus de médiation.

La médiation débute alors avec des entretiens individuels et confidentiels; le médiateur ne doit transmettre à aucune personne le contenu des séances. L’entretien peut être individuel ou commun avec les parties concernées.

Ensuite, l’objectif de ce premier rendez-vous est d’établir une relation de confiance entre les parties et le médiateur. Ce dernier doit présenter la médiation familiale, ses objectifs, ses modalités de fonctionnement et ses principes. Selon la situation, le médiateur fixera le nombre et la durée des séances. Par ailleurs, le médiateur se présentera et expliquera son champ d’actions qui est différent des autres professionnels tels que l’avocat, le juge ou encore le psychologue.

Dans ce contexte, lors de cet entretien, le médiateur doit également s’assurer de la volonté sincère des parties d’avoir recours à la médiation. Il doit vérifier la pertinence de la demande de médiation. Si le sujet de la demande de médiation n’est pas adapté, le médiateur pourra orienter les parties vers un autre professionnel.

 

2    Les séances de médiation familiale

Les parties en conflit doivent assister aux séances de médiation et aborder les sujets qu’ils ont souhaité traiter lors de la demande en médiation. Ces entretiens sont collectifs. Ces différentes séances de médiation constituent le processus de médiation. Au cours de la première séance, le médiateur remet à chacune des parties un contrat de médiation. Celui-ci mentionne les règles de collaboration à respecter et les sujets que les personnes auront souhaité traiter. Ce contrat précise que ces entretiens sont confidentiels.

Ensuite, le nombre de séances peut varier selon les sujets et le nombre de problématiques à traiter. Les entretiens fixés sont en général au nombre de deux par mois et chaque séance dure en moyenne entre une heure et demie et deux heures.

Concernant le coût du processus de médiation, ce dernier sera réparti entre les différentes parties qui participent à la médiation.

À savoir : à chaque fin de séance de médiation, le médiateur propose le choix aux parties de poursuivre ou d’arrêter les entretiens de médiation.

 

3    La rédaction des accords

Enfin, à l’issue des séances de médiation familiale, si les parties finissent par trouver des accords mutuellement acceptables sur les sujets abordés, un projet d’accord qui mentionne les différents points abordés durant le processus de médiation pourra être rédigé avec l’aide du médiateur. Les parties concernées devront alors signer ce document pour prouver leur engagement.

Il faut noter que seul le juge des affaires familiales est habilité à homologuer cet accord et à le transformer en jugement sur demande des parties concernées.

La médiation familiale
Vous faites face à des conflits familiaux ?
Renouez le dialogue avec la médiation et trouvez des solutions rapidement.
Dans 80% des cas, la médiation permet aux parties de trouver un accord.

Je contacte un médiateur

Vous cherchez d’autres informations sur la médiation familiale ?

Voici les autres sujets qui pourraient vous intéresser :



EFFICACE, RAPIDE ET ÉCONOMIQUE

  • 80% de réussite
  • 1 mois pour un accord
  • Un coût maîtrisé
Demander une médiation