photo-article-notions

Indépendance du médiateur, de quoi parle-t-on ?

L’indépendance du médiateur fait partie des grandes règles d’éthique en médiation. Comme la neutralité que nous avons déjà présentée, elle est indispensable pour obtenir la confiance des parties dans le processus. Elle fait partie d’un critère de choix du recours à un médiateur par rapport à la Justice.

 

Le choix du médiateur

Le choix d’un médiateur est primordial pour la réussite d’une médiation mais il n’est pas toujours facile. Voici quelques critères à prendre en compte.

Tout d’abord, le médiateur doit être un professionnel qualifié, formé à la médiation, ayant reçu une formation à la fois théorique et pratique. Il existe un certain nombre de diplômes auxquels les médiateurs peuvent se former.

Le médiateur doit être respectueux des règles de déontologie de la médiation : indépendance, neutralité, impartialité… en aucun cas il ne doit avoir de relation privilégiée avec l’une ou l’autre des parties. Il doit garder le secret professionnel et ne pas divulguer les informations véhiculées lors des séances de médiation. Le médiateur agit comme un tiers de confiance auprès des parties. Son rôle est d’encadrer la médiation et de veiller à la bonne répartition du temps de parole entre les parties. Il va rétablir une relation de confiance entre les parties.

Par ailleurs, il est souhaitable que le médiateur connaisse le domaine dans lequel il intervient, qu’il s’agisse de médiation d’entreprise, de médiation familiale, médiation immobilière… Il est, en général, spécialisé dans un ou plusieurs domaines de médiation. Ainsi, si vous rencontrez des conflits d’ordre familial, il faut saisir le médiateur familial.

 

Il est aussi important de prendre en compte le niveau de services du médiateur afin que ce dernier corresponde parfaitement à votre situation :

  • Capacité à expliquer la médiation ;
  • Pédagogie ;
  • Réactivité ;
  • Proposition de médiation à distance…

 

Si le choix d’un médiateur est difficile, l’une ou l’autre des parties peut saisir un Centre de médiation qui proposera le ou les profils les plus pertinents.

Retrouvez nos médiateurs compétents sur notre plateforme.

 

Dans tous les cas, les parties doivent être d’accord sur le choix du médiateur et demeurent libres de changer de médiateur à tout moment. La médiation est un processus volontaire qui nécessite l’accord des parties entre elles sur le choix du médiateur et de la médiation.

 

L’indépendance du médiateur

Le médiateur a un rôle clé dans l’organisation d’une médiation. Son rôle est d’encadrer la médiation, de présenter ses objectifs, ses principes et ses modalités de fonctionnement.  Il accompagne les personnes confrontées à un conflit dans une démarche constructive pendant toute la durée du processus de médiation. À travers des entretiens confidentiels, il va restaurer la communication entre les personnes qui sont en conflit en établissant en toute transparence avec les parties, une relation de confiance. C’est un professionnel indépendant, qualifié, neutre et impartial. Il agit comme un tiers de confiance pour les parties. 

 

Pour rappel, le métier de médiateur est régi par les principes déontologiques de la médiation :

  • La neutralité : il est le tiers neutre d’opinion qui structure les échanges entre les parties. Par ailleurs, il est libre et ne dépend d’aucune institution ;
  • La confidentialité : le dialogue lors des séances de médiation doit être préservé et confidentiel. Le médiateur ne peut témoigner en justice ;
  • L’impartialité : il dirige la discussion, structure le dialogue et apaise la communication sans imposer de solution. Il renoue les liens dans un climat de respect mutuel.

 

Pour un médiateur, être indépendant consiste à être libre de toute pression (influence, contrainte…) extérieure qui pourrait influencer la médiation. Le médiateur ne doit subir aucune influence hiérarchique, politique, familiale, ou d’un quelconque tiers. Il ne doit notamment avoir aucun lien financier avec l’une ou l’autre des parties. Cette indépendance garantit au médiateur la confiance des parties. L’indépendance désigne l’absence de relation, d’influence, de contrainte ou de coordination entre les différentes personnes. Le médiateur indépendant n’est tributaire de personne sur le plan matériel, moral ou encore intellectuel.

Dit autrement, l’indépendance est l’état du médiateur qui apprécie une situation en toute impartialité, sans se laisser influencer par ses appartenances politiques, religieuses, par des pressions extérieures ou par ses intérêts propres, et donc qui est libre de toute sujétion.

Il faut savoir que l’indépendance est souvent confondue avec l’impartialité du médiateur mais l’impartialité se définit comme l’absence de parti pris, de préjugé, de préférence, d’idée préconçue, dont le rôle est de départager des adversaires en toute justice et équité.

L’exigence d’indépendance vise donc à s’assurer que le médiateur agira en toute impartialité, de sorte qu’à aucun moment il ne soit soupçonné d’avoir favorisé une partie. Il se doit d’être juste envers les parties concernées et d’appliquer l’équité dans le rendu de la décision.

 

Si cette règle est transgressée, les parties peuvent exercer leur liberté de suspendre ou mettre fin à tout moment au processus de médiation. Le médiateur s’engage à arrêter la médiation si les conditions de son indépendance ne sont pas réunies.



La médiation c'est :
  • 80% de réussite
  • 3 mois pour un accord
  • Un coût maîtrisé
Je contacte un médiateur