L’importance de l’environnement de travail en entreprise
Turnover, QVCT, RPS, conflits en entreprise, communication de crise sont autant de défis à relever pour les Ressources Humaines et dirigeants d’entreprises.
Sans prévention, gestion ou actions sur ces sujets, tels que les conflits, il est fort probable que votre marque employeur soit affectée.
C’est pour répondre à ces défis en entreprise que nous avons organisé un webinaire pour proposer une solution encore méconnue qu’est la médiation pour les entreprises. En effet, la médiation est une solution pour créer un environnement propice au bien-être des salariés et au service de la performance de l’entreprise.
Marion Avanzini, Christophe Mairot et Nicolas Bortko, médiateurs d’entreprise chez NotreAccord, ont détaillé les apports bénéfiques de la médiation. Le premier point abordé est celui de l’environnement de travail.
Climat social et mal-être des salariés en entreprise : les raisons
Le climat social au sein d’une équipe et plus largement au sein d’une entreprise est capital non seulement pour la Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT), mais également pour la productivité de l’entreprise. Sujet crucial pour les entreprises, les dirigeants et RH en font leur priorité.
Christophe Mairot est devenu médiateur en entreprise, après avoir occupé des postes de direction juridique, DRH, durant lesquels il a pu résoudre “quelque” 500 incidents ou problèmes. Médiateur au sein de NotreAccord, il nous a présenté l’analyse d’une enquête UKG menée en 2021/2022 portant sur les raisons qui poussent les salariés à démissionner et changer d’entreprise. 49% déclarent partir pour une meilleure rémunération et 51% évoquent l’absence d’un sentiment d’appartenance, d’un manque d’équilibre entre leur vie personnelle et professionnelle.
source : loptimisme.pro
Selon lui, cette étude est biaisée puisque aucune des causes évoquées n’est imputable au collaborateur alors que dans la réalité, les départs peuvent être dû à un manque d’intégration ou encore d’un échec personnel, et relèvent d’un mix entre plusieurs causes. Il est rare que les démissions n’aient qu’une seule cause. C’est souvent un trop plein qui fait que le salarié va prendre cette décision.
Pour éviter cette situation, on peut mettre en place des solutions pour donner et redonner une réelle place à l’individu, c’est ce que permet la médiation. C’est le propos d’un autre médiateur de NotreAccord, Nicolas Bortko. Après avoir collaboré auprès de mandataires judiciaires, il intervient désormais en amont des liquidations judiciaires pour accompagner les dirigeants dans l’anticipation et travailler sur les difficultés afin de leur éviter tout risque de procédure collective. Il les accompagne en sa qualité de médiateur mais aussi de mandataire ad hoc et conciliateur. Il insiste sur l’importance du rôle du médiateur qui est de reconnaître le salarié comme individu au sein d’un groupe et d’une structure.
L’idée est de l’installer dans une situation confortable pour répondre à sa problématique. Si l’individu se sent en confiance et reconnu en tant que tel, il aura plus d’aisance à se confier sur ses besoins et cela permettra de régler la situation plus facilement.
La présence du médiateur qui est un tiers neutre et indépendant est justement plus rassurante puisque c’est une vision externe à l’entreprise, sans conflit d’intérêt envers les parties prenantes.
Comment se saisir du sujet de l’environnement au travail ?
L’environnement de travail au sein d’une entreprise peut se définir par la mise en place d’une ambiance et d’un mode de travail conforme à ses valeurs et à ses méthodes qui doivent convenir à la communauté.
Cet environnement, pour qu’il devienne propre à l’entreprise, doit être accepté par les collaborateurs dans les faits. Mais il existe autant de perception que de collaborateurs, d’où la difficulté voire l’impossibilité de véhiculer une même image de l’entreprise à tous les collaborateurs : voyons néanmoins comment tendre vers la cohérence.
Les ressentis de vos collaborateurs
Pour comprendre la perception qu’un salarié peut avoir de son environnement de travail, nous allons analyser les 3 ressentis que Christophe Mairot nous présente :
- Le ressenti strictement individuel qui correspond à la rémunération, au poste et à l’équilibre vie professionnelle et personnelle du salarié. Ce ressenti est strictement relatif au collaborateur et correspond uniquement à son estime de soi.
- Il y a aussi le ressenti de la contribution (personnelle et professionnelle) au sein du groupe de travail. Ce dernier correspond à la place qu’occupe le salarié dans son équipe de travail et donc de l’importance qui est donnée à ses tâches et à sa personne.
- Enfin, le ressenti de la contribution au sein du groupe de l’entreprise correspond à la place de l’individu au sein de la structure ce qui est également important pour sa propre perception.
L’esprit d’équipe et la reconnaissance au travail
Pour que l’environnement de travail soit apprécié des collaborateurs, certaines entreprises mettent en œuvre de nombreux projets comme nous l’explique Nicolas Bortko.
Les structures organisent des séminaires, mettent à disposition des espaces de convivialité, etc. mais cela ne suffit pas à créer un esprit d’équipe et une cohésion de groupe.
L’esprit d’équipe passe par la reconnaissance individuelle. Chaque membre de l’équipe a besoin d’être valorisé en tant qu’individu. C’est là que la médiation en entreprise intervient. En facilitant un espace d’expression libre pour chaque salarié, le médiateur favorise le développement de leur perception de l’entreprise et les fait sentir pris en compte dans son fonctionnement.
La gestion du conflit en entreprise
Christophe Mairot nous explique que c’est naturel et inévitable qu’il y ait des conflits en entreprise. Mais pour lui, le défi reste la recherche permanente d’une réconciliation raisonnable et d’une certaine cohérence entre plusieurs éléments :
- l’élément objectif : qui correspond à l’environnement de travail humain proposé, c’est ce que l’on met en place dans notre travail
- l’élément subjectif : c’est la perception de chaque collaborateur sur son environnement
- l’élément imprévisible : la qualité relationnelle au sein de son équipe et de la structure
Face à ces défis, la médiation est la solution pour tendre vers ces réconciliations et cette cohérence. La médiation est un outil à disposition des RH et dirigeants pour prévenir voire gérer des conflits. Elle permet d’assurer un cadre propice à la collaboration et au bon fonctionnement de l’entreprise.
En effet, les médiateurs d’entreprise sont formés à la communication de crise et à la gestion des conflits. Ils assurent un cadre sécurisé pour libérer la parole et ainsi anticiper, régler les conflits internes dans le but d’améliorer l’environnement de travail. Neutres et indépendants, ils ne portent jamais de jugements sur l’écosystème.
Retrouvez le replay de notre webinaire complet “Redorer le blason de sa marque employeur”.