La médiation intra-entreprise

La médiation intra-entreprise est un type de médiation d’entreprise. C’est un mode amiable, volontaire et confidentiel, de règlement des différends au sein d’une entreprise. Elle propose à deux ou plusieurs parties d’une même entreprise de discuter et trouver une solution négociée.

Par cette approche, les parties acceptent plus facilement la solution trouvée puisqu’elles l’ont choisie elles-mêmes.

 

L’entreprise : un lieu où convergent des conflits 

 

Quelle que soit la taille de l’entreprise, son organisation ou le nombre de salariés, l’entreprise est un lieu où les avis convergent et divergent parfois, ce qui fait d’elle un lieu de conflits individuels ou collectifs :

  • conflits individuels : mauvaise entente entre deux salariés d’une même équipe, entre deux services, entre un salarié et son supérieur hiérarchique, etc.
  • conflits collectifs : sur l’organisation du travail, la rémunération des collaborateurs, etc.

 Ces conflits peuvent conduire à la souffrance au travail avec des risques psychosociaux, d’harcèlement ou encore de discriminations. 

 

L’intérêt de la médiation dans la résolution des conflits en entreprise 

 

Le médiateur est externe à l’entreprise, il est indépendant et impartial, donc totalement neutre d’opinion vis-à-vis de celle-ci, de sa direction ou de son personnel. Un point important dans la gestion de conflits en interne. Faire appel à un tiers qui ne porte aucun jugement, permet ainsi à l’entreprise de préserver les relations, son image à l’égard des collaborateurs et du monde extérieur. En effet, le caractère confidentiel de la médiation leur apporte la garantie que le contenu de la médiation ne sera ni divulgué au grand public, ni au sein des entreprises et celles-ci peuvent alors garder secrète l’existence même de la médiation.

Rappelons que les parties sont libres de participer à la médiation et de l’arrêter à tout moment. La médiation garantit une confidentialité absolue puisque l’ensemble des points évoqués lors des séances de médiation ne sortent pas du cadre de médiation et restent confidentiels.

Enfin, la médiation d’entreprise favorise le dialogue social et la communication au sein de l’organisation. Elle permet de rétablir une relation saine au sein d’une équipe et favorise ainsi sa cohésion, son efficacité et sa productivité.

Agissez rapidement contre la souffrance au travail
Absentéisme, dégradation de la qualité de vie au travail, détérioration des relations, etc. L’impact des conflits en entreprise est énorme. La médiation facilite le retour au dialogue pour trouver des solutions efficaces et pérennes.

 

Comment mettre en place une médiation au sein d’une entreprise ?

 

Avant de mettre en place une médiation, il est primordial pour les entreprises d’identifier le médiateur qui les accompagnera dans la résolution des litiges. Pour cela, il est crucial de choisir un médiateur compétent dans le domaine spécifique du conflit (RPS, mésentente entre associés, discrimination, etc.). Chez NotreAccord nous avons sélectionné des médiateurs d’entreprise issus des meilleures formations et spécialisés, pour offrir un accompagnement de qualité aux personnes faisant face à des situations complexes.

Une fois le choix du médiateur réalisé, pour assurer la réussite de la médiation, on recommande de sensibiliser en amont les collaborateurs concernés. Pour cela, l’entreprise peut organiser des réunions d’information avec un médiateur. Une fois cette réunion passée et le consentement des différentes parties d’entrer en médiation obtenu, le processus peut être lancé. Les étapes de médiation d’entreprise sont les suivantes : entretiens de cadrage, individuels, séances plénières, rédaction des accords.

La médiation est un outil qui peut être largement utilisé dans le domaine professionnel. En effet, elle constitue une alternative efficace pour résoudre des conflits divers et variés. Rapide et efficace (plus de 80% de réussite), elle permet de lutter contre le mal-être au travail, la dégradation des relations entre les collaborateurs et la perte d’efficacité au sein des équipes.

 

Quel est le coût de la médiation intra-entreprise ? Qui paie ?

 

Le recours à un médiateur d’entreprise est payant. Les prestations varient selon le domaine d’intervention, la complexité de la situation et le nombre de personnes concernées. Chez NotreAccord, l’entretien individuel pour une médiation intra-entreprise coûte 250€ HT. Pour en savoir plus sur les coûts d’une médiation d’entreprise, consultez nos tarifs ici.

 

Qui prend l’initiative de la médiation intra-entreprise ?  

 

Dans le cadre de la médiation conventionnelle, la direction des ressources humaines peut se charger de saisir un médiateur. Elle peut le saisir à n’importe quel moment, lorsqu’elle sent que se profile un conflit sous-jacent, un conflit en latence, lorsqu’il y a déjà eu des enquêtes internes lancées ou même lorsqu’une procédure judiciaire prud’homale est déjà lancée. RH face à des conflits ? Nous répondons à vos questions ici

Toutefois, il arrive que les salariés fassent la demande de médiation eux-mêmes. En effet, un article du code du travail prévoit que ces derniers puissent faire appel à la médiation d’entreprise dans le cadre de harcèlement moral au sein de l’organisation. 

 

Pourquoi avoir recours à la médiation au sein de l’entreprise ?

 

Dans le cadre de tous types de conflits, la médiation extrajudiciaire est la solution adaptée à leur résolution. En effet, elle permet le rétablissement d’une relation de travail durable et la résolution de conflits tant individuels que collectifs. 

Elle permet également de prévenir les conflits entre salariés, au sein d’une équipe entre un collaborateur et son supérieur hiérarchique, de lutter contre les risques psychosociaux et les discriminations dans le cadre du travail. 

Enfin, elle évite aux personnes en conflit d’avoir recours à la procédure judiciaire et de saisir les prud’hommes ; une solution plus coûteuse et plus longue, qui ne garantit pas la restauration d’une communication saine entre les parties.

 

La médiation et la santé au travail

 

La médiation d’entreprise est devenue incontournable dans le milieu professionnel pour les questions de santé et sécurité au travail. En effet, il faut savoir que l’employeur est tenu d’assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses collaborateurs. Il doit être en mesure de prouver qu’il a pris des mesures en amont pour empêcher la souffrance au travail. La médiation fait ainsi partie des moyens dont il dispose pour protéger ses salariés.

Par ailleurs, pour une entreprise, la présence d’un dispositif interne de médiation est considérée comme un indicateur de bien-être au travail. Elle permet en effet de lutter contre les conflits les plus fréquents qui sont les conflits de proximité entre salariés, avec un manager, etc.

Dans ce contexte, les entreprises ont tout intérêt à recourir à la médiation afin de réagir facilement, rapidement et à moindre coût dans les situations de tension au travail.

 

La médiation au sein des entreprises familiales

 

Travailler en famille peut parfois être source de tensions. Dans certaines entreprises familiales, des conflits interpersonnels liés aux relations professionnelles peuvent surgir, créant des difficultés qui compromettent le bon fonctionnement de l’entreprise et peuvent la mettre en péril.

L’une des grandes forces de la médiation dans ce contexte est sa capacité à préserver les relations familiales tout en résolvant les conflits professionnels. Plutôt que de laisser les désaccords s’envenimer et de compromettre les liens familiaux, la médiation offre un espace où chacun peut s’exprimer, être entendu et participer activement à la recherche de solutions durables.

La médiation pour les entreprises
L’impact des conflits en entreprise est énorme. La médiation permet le retour au dialogue pour trouver des solutions efficaces et pérennes.

Vous cherchez d’autres informations sur la médiation d’entreprise ?

Voici d’autres sujets qui pourraient vous intéresser :



EFFICACE, RAPIDE ET ÉCONOMIQUE

  • 80% de réussite
  • 1 mois pour un accord
  • Un coût maîtrisé
Demander une médiation