Qui est le médiateur immobilier ?
Pour vous accompagner pendant toute la durée du processus de médiation, vous serez accompagné d’un médiateur formé et spécialisé en matière d’immobilier. Celui-ci est indépendant et ne dispose d’aucun pouvoir de décision.
Bon à savoir :
Le médiateur ne conseille pas les parties et ne leur impose pas de solution
Quel est le rôle du médiateur immobilier ?
Le médiateur immobilier détient un rôle clé dans la gestion de la relation aux clients. Il évite aux personnes en conflit de recourir à la procédure judiciaire.
Son rôle est d’encadrer la médiation, de présenter les objectifs de la médiation immobilière, ses principes et les modalités de fonctionnement de celle-ci. Il sera aux côtés des parties pour les accompagner dans une démarche constructive pendant toute la durée du processus de médiation et les conseiller sur la gestion des différends.
À travers des entretiens confidentiels, la médiation permet de restaurer la communication entre les personnes confrontées à un conflit, en établissant, en toute transparence avec les parties, une relation de confiance.
Quelles sont ses obligations ?
Le médiateur est tenu de respecter les trois principes déontologiques régissant la médiation :
- La neutralité : il est le tiers neutre d’opinion qui structure les échanges entre les parties. Par ailleurs, il est libre et ne dépend d’aucune institution ;
- La confidentialité : le dialogue lors des séances de médiation doit être préservé et confidentiel. Le médiateur ne peut témoigner en justice ;
- L’impartialité : il dirige la discussion, structure le dialogue et apaise la communication sans imposer de solution. Il renoue les liens dans un climat de respect mutuel.
La médiation présente le bénéfice d’être mise en place rapidement.
Vous cherchez d’autres informations sur la médiation immobilière ?
Voici des articles qui pourraient vous intéresser :
Quand recourir à la médiation immobilière ?
Quels sont les objectifs de la médiation immobilière ?
Comment se déroule le processus de médiation immobilière ? Comment s’y préparer ?