Améliorer la QVT médiation

La médiation: un outil efficace pour améliorer la QVT en entreprise

Dans un monde professionnel en perpétuelle évolution, où les dynamiques humaines s’entrecroisent au sein des organisations, la qualité de vie au travail (QVT) émerge comme un enjeu majeur pour les entreprises soucieuses du bien-être de leurs collaborateurs et de leur performance globale. Elle est aussi une réponse aux grands enjeux RH : attractivité et rétention des talents, performances et productivité, santé mentale des collaborateurs, prévention des risques psychosociaux (RPS), etc.

Pour les dirigeants, managers, directeurs des Ressources Humaines, il est important de faire de la QVT une priorité dans l’entreprise. Et, pour les aider dans cette mission, la médiation apparaît comme un outil stratégique pour favoriser un environnement de travail sain et renforcer la collaboration.

Sommaire de l’article :
– La Qualité de Vie au Travail en entreprise
– Pourquoi faire de la QVT une priorité ?
– Prioriser la QVT : comment faire ?
– Le processus de médiation
– Quel est l’apport de la médiation à la politique QVT de votre entreprise ?

 

La Qualité de Vie au Travail en entreprise : définition

Selon le Ministère de la Prévention et de la Santé, la Qualité de vie au travail, ou QVT, inhérente au bon fonctionnement de votre entreprise, “désigne et regroupe sous un même intitulé les leviers et outils qui vous permettent de concilier à la fois l’amélioration des conditions de travail des salariés et la performance globale de l’entreprise.”

C’est un sujet sérieux tant pour l’équilibre des salariés, que pour l’équilibre de l’entreprise

En effet, la QVT a une incidence directe  sur la sphère professionnelle et sur la sphère personnelle des collaborateurs. Si la qualité de vie au travail n’est pas optimale, nous pouvons constater une augmentation des risques psychosociaux (RPS).

Cela a une incidence sur l’entreprise qui peut en pâtir, notamment sur le plan de la performance, et pour cause :

QVT Mediation

  • Une augmentation de l’absentéisme.
  • Un taux de turnover accru.
  • Une satisfaction client et un chiffre d’affaire en déclin.

 

Pourquoi faire de la Qualité de Vie au Travail une priorité dans votre entreprise ?

En plus des obligations légales de l’employeur en matière de QVT, la Qualité de vie au travail doit être prise en considération par les dirigeants et RH, pour favoriser un cadre propice à la collaboration.

Effectivement, une bonne qualité de vie au travail induit un climat de travail sain et positif pour les collaborateurs et pour l’entreprise :

  • Pour les employés elle contribue à :
    • améliorer la santé mentale et physique
    • renforcer l’engagement
    • augmenter la productivité
    • réduire l’absentéisme et les congés maladie 

 

  • L’entreprise quant à elle bénéficiera de :
    • l’augmentation de l’attractivité
    • la baisse de la rétention des talents
    • l’amélioration de la satisfaction, de l’image de marque et de la réputation

La qualité de vie au travail est un élément clé de la satisfaction et de l’épanouissement des employés, ainsi que de la réussite de l’entreprise. Les employeurs et les employés ont tous un rôle à jouer pour veiller à ce que les conditions de travail soient favorables à une bonne qualité de vie au travail. 

 

La médiation pour renforcer la QVT

NotreAccord propose des services de médiation en entreprise.
Libérer la parole permet d’identifier des malentendus ou des non-dits. Les personnes peuvent alors trouver ensemble des solutions concrètes.

Contacter NotreAccord

 

Comment faire de la Qualité de Vie au Travail une priorité dans votre entreprise?

Pour améliorer la qualité de vie au travail, dirigeants, RH et DRH d’une entreprise  peuvent mettre en place des politiques et des programmes incluant le processus de médiation. L’objectif de ces programmes étant de réduire le stress au travail, de promouvoir la santé et le bien-être, d’encourager la participation et la collaboration des employés, d’offrir des avantages tels que des horaires flexibles et des congés payés, etc. Tant de problématiques parmi lesquelles l’accompagnement d’un médiateur peut être utile.

Les employés peuvent également contribuer à améliorer leur propre qualité de vie au travail en veillant à leur santé et bien-être, encouragés par des politiques RH, en prenant des pauses régulières, en apprenant à gérer leur stress et en établissant des limites entre leur vie professionnelle et leur vie privée.

Bien-être au travail QVT

Le processus de médiation : définition

La médiation d’entreprise est un mode de résolution amiable des litiges au travail. La médiation implique l’intervention d’un tiers neutre pour aider les parties à trouver une solution satisfaisante. Au sein de l’entreprise la médiation s’adresse à l’ensemble des parties prenantes : employeur, manager, salariés, DRH, etc.

Chez NotreAccord, nos médiateurs spécialisés peuvent notamment intervenir dans des conflits collectifs ou interpersonnels. Formés à la prévention et à la résolution des conflits au travail, ils peuvent accompagner par exemple une équipe au sein de laquelle il y a des tensions, afin de l’aider à retrouver un dialogue apaisé et trouver les clés pour rétablir un environnement de travail serein. 

mediation

 

Quel est l’apport de la médiation à la politique QVT d’une entreprise ?

Dans votre entreprise, la médiation peut être utilisée pour résoudre des conflits entre collègues, des conflits entre un employé et un supérieur hiérarchique, plus largement pour libérer la parole et faire de votre entreprise un espace de confiance et d’échange.

 Voici comment la médiation peut contribuer à la qualité de vie au travail :

Prévention des RPS

  • En réduisant le stress : les conflits peuvent être une source importante de stress pour les collaborateurs et les dirigeants. La médiation permet de traiter rapidement les conflits et de trouver des solutions qui conviennent à toutes les parties. 
  • En encourageant le respect mutuel : la médiation encourage les parties en conflit à se respecter mutuellement et à considérer les perspectives de chacun.

 

Libération de la parole :

  • En améliorant la communication : la médiation permet aux parties de s’exprimer librement et de manière constructive. Votre entreprise devient alors un espace dans lequel les collaborateurs se sentent en confiance et libre de s’exprimer. 
  • Grâce à une écoute attentive: les médiateurs sont formés pour écouter attentivement les parties et pour les aider à comprendre les perspectives de chacun. 

 

Amélioration du climat social :

  • En favorisant un environnement de travail positif : la médiation peut aider à créer un environnement de travail positif en favorisant la résolution pacifique des conflits et en encourageant les collaborateurs à travailler ensemble. Les collaborateurs seront plus susceptibles de se sentir appréciés et respectés lorsqu’ils travaillent dans un environnement positif, ce qui peut contribuer à leur satisfaction professionnelle.
  • Renforçant le climat de confiance : les collaborateurs peuvent avoir confiance dans le processus de médiation et être assurés que leurs préoccupations seront prises en compte de manière équitable.
  • Améliorant le sentiment d’appartenance : les collaborateurs seront valorisés, écoutés et inclus dans l’entreprise,  ce qui peut contribuer à renforcer leur sentiment d’appartenance à l’équipe.

QVT Climat social

Préservation des liens professionnels :

  • En permettant de résoudre les conflits de manière constructive : les conflits entre collaborateurs peuvent largement affecter la productivité et le bien-être de l’ensemble de l’équipe. 
  • Préservant les relations : la médiation peut aider à préserver les relations entre les collaborateurs en conflit en recréant du lien entre les différentes parties prenantes du conflit.

 

Un intérêt pour l’entreprise :

  • En réduisant les coûts : les conflits peuvent coûter cher à l’entreprise, notamment en termes de temps mais aussi d’argent et affecter la productivité de l’entreprise. 
  • Limitant le taux de turnover : en effet, le renouvellement du personnel est révélateur du climat social de l’entreprise : un taux inférieur à 5 % signifie qu’il est  sain et contribue à dynamiser l’équipe.
  • Proposant une alternative au contentieux : en dégageant une solution amiable, le médiateur peut éviter à l’une et l’autre des parties d’engager une action contentieuse.

 

La médiation contribue de manière significative à la qualité de vie au travail en permettant de prévenir, gérer et résoudre les conflits qui peuvent affecter négativement les collaborateurs. En favorisant un dialogue constructif, l’entreprise avec l’aide d’un médiateur peut créer un environnement de travail plus sain. Pour en savoir plus sur ce mode amiable, contactez-nous.



EFFICACE, RAPIDE ET ÉCONOMIQUE

  • 80% de réussite
  • 1 mois pour un accord
  • Un coût maîtrisé
Demander une médiation