La médiation dans le domaine aéronautique et spatial
Le secteur aéronautique et spatial, aujourd’hui.
Le secteur aéronautique et spatial, civil ou militaire, est sujet à beaucoup de fantasmes, admirations ou critiques de la part de ceux qui ne l’ont pas vécu de l’intérieur. La passion anime la plupart de ses acteurs. C’est un domaine en recherche permanente de nouveautés technologiques et d’axes de croissance. Il se heurte à des règles très strictes de certification pour la sécurité de tous et par voie de conséquence à des coûts élevés. La croissance dépend donc de l’innovation, des prix des produits et services, et de la concurrence dans un milieu mondialisé plutôt fermé, voire politique.
Tout le monde souhaite disposer d’informations, vidéos, météos, messages en temps réel, voyager facilement et pas cher dans des endroits de rêve ou tout simplement être mobile au sens large, par les airs, se sentir en sécurité, communiquer, échanger, etc. et tout cela passe par ces réponses technologiques. Le spatial et l’aéronautique sont très imbriqués et disposent d’une industrie quasi commune hyper performante, qui s’adapte à chaque demande dans un contexte international.
Les enjeux du secteur aéronautique et spatial
La compétition, la maîtrise des coûts et des impacts environnementaux sont les lots quotidiens de ces industriels. Les enjeux écologiques sont une motivation à faire encore mieux. Les récents évènements, Covid et Ukraine, ont déstabilisé le secteur et fait grincer les relations entre acteurs. Des tensions sont apparues, mettant à jour des trésoreries fragiles, des commandes en berne reparties soudainement à la hausse, des approvisionnements incertains, un réemploi difficile après une vague massive de débauches, une augmentation des coûts, etc.
L’outil de la médiation
Ces entreprises préfèrent régler leurs différends de manière confidentielle. En effet, le système ne permet pas les ruptures de flux et se rappelle les défaillances de chacun. A l’inverse, il est long et compliqué de trouver rapidement un autre partenaire compétent puis de le qualifier. La négociation s’impose. Les contrats, bien qu’optimisés, ne peuvent tout couvrir, notamment la complexité de certains développements. Chacun fait de son mieux et s’engage à fond, et parfois ne réussit pas à régler tous les problèmes alors que la tension est au maximum. Aussi, la médiation commerciale est l’outil idéal pour trouver des solutions aux conflits de cette nature, voire prévenir ceux-ci avant qu’ils n’explosent et rompent la chaîne de valeur.
C’est un vrai plaisir pour un médiateur de réunir les parties avant que leurs relations n’entachent l’ensemble de leurs affaires, les faire s’entendre sur les faits, causes et conséquences, construire une sortie gagnant-gagnant pour chacun et clore le sujet. C’est encore plus gratifiant de les voir travailler à nouveau ensemble, plus forts après ce retour d’expérience !
Le médiateur, tiers formé à la médiation inter-entreprises, neutre, indépendant et impartial, animé par sa bienveillance, par son écoute et parfois son expérience, aide à renouer le dialogue, trouver des solutions construites petit à petit par les parties elles-mêmes, qui naturellement adhéreront et les mettront en œuvre. Cette démarche volontaire n’entraîne aucun risque. Ce n’est qu’une formidable opportunité de ne pas gâcher plus de temps en procédure pour maintenir son entreprise et gérer la communication.
Partage d’expérience – Laurent Le Moullec
Alors que se déroule le Salon du Bourget 2023 après quelques années de ralentissement lié aux crises successives, j’ai à cœur de livrer mon expérience d’une carrière au service de ce secteur, ayant réalisé divers métiers et projets, tout aussi passionnants qu’ambitieux. Les relations industrielles, partenaires internes ou externes, clients et fournisseurs, m’ont toujours enthousiasmé. Les entendre parler avec fierté de leur histoire, ressources, produits et compétences est un vrai régal. Les aider à surmonter leurs épreuves est un juste retour que je leur dois, et que je leur rendais déjà dans les affaires, même fort d’un contrat exigeant, car c’est la clé d’une relation durable.
La médiation : un atout majeur pour le secteur de l’aéronautique
La médiation s’est révélée une évidence depuis que je suis devenu indépendant. L’écoute particulière de ce milieu est un atout majeur pour se faire rencontrer les protagonistes et établir un dialogue constructif. La médiation peut aussi s’entendre en intra-entreprise, entre associés ou bien entre partenaires. La médiation est efficace du moment que les parties acceptent de se poser, participer, échanger, fortes d’avoir réfléchi aux alternatives possibles, maximisant ainsi leur chance d’aboutir avec des coûts et délais maîtrisés. La prévention est ce que je préfère, la méthode pouvant s’appliquer dès que surviennent les premiers signaux de dérive, encore faut-il être conscient des conséquences d’une obstination ou d’un excès d’optimisme. C’est ce que nous appelons, dans notre jargon, la gestion des risques… et des opportunités.
La dimension internationale du secteur aéronautique et spatial
La médiation, dans ce milieu, est souvent interculturelle, car elle dépasse généralement les limites régionales, nationales ou continentales. Elle commence à s’étendre à l’univers avec les ambitions spatiales de conquête de l’orbite basse ou d’extension vers la lune… ou mars. La médiation internationale est une discipline complexe, mais force est de constater que beaucoup de pays ont d’ores et déjà signé des accords d’application des modes alternatifs de règlement des différends (MARD). Les arbitrages sont souvent les procédures utilisées dans ces cas extraterritoriaux mais ils requièrent de gros moyens. Souvent, ils finissent par une médiation, afin de mettre en place la décision en mode amiable.
L’aérospatial est une activité internationale, même souvent au sein d’une même entreprise. De nombreux acteurs ont plusieurs unités dans différents endroits du pays et du globe. Les règles locales et les relations internes mènent de temps en temps au conflit. La médiation aide à les résoudre et à rapprocher les parties vers une solution négociée, quelles que soient leurs barrières naturelles, avec un respect mutuel.
La médiation : confidentialité et valeur juridique
Enfin, les parties en présence sont volontaires et responsables, et peuvent se faire accompagner de leurs conseils, juridiques, financiers ou techniques. Si elles n’y trouvent pas leur compte, elles peuvent interrompre le processus à tout moment, en appréhendant mieux les conséquences. La confidentialité de la procédure, la garantie de l’ordre public, et l’écriture d’un accord bipartite, sont des formidables récompenses. Conventionnelle ou judiciaire, la médiation est une chance pour tous les différends personnels et professionnels. Un tribunal peut, de plus, ratifier l’accord tout en préservant la confidentialité.
Renseignez-vous sur la médiation, cela ne peut qu’être positif !
A propos de l’auteur
S’il est aujourd’hui médiateur accrédité par le CMAP, spécialisé dans la médiation inter-entreprises, Laurent Le Moullec a travaillé pendant plus de 30 ans comme ingénieur dans le domaine opérationnel et engineering spatial, puis aéronautique. C’est à ce titre qu’il nous partage dans cet article son expertise d’ingénieur et de médiateur en nous présentant l’atout de la médiation dans le secteur.
Par ailleurs, il a notamment contribué au développement et à la montée en cadence du secteur régional d’Airbus, il a négocié des contrats d’achat / de vente d’aérostructures et de services au niveau national / international, et a géré le partenariat ATR au sein de la filiale.