Conflit entre membres d’une association : Que faire ?
Dans le monde associatif, les conflits entre membres peuvent surgir et impacter la dynamique de l’organisation. Nous vous proposons à travers cet article d’explorer les causes, les conséquences et les solutions pour gérer efficacement ces situations délicates avec Karen Durand-Hakim, médiatrice spécialisée en droit du travail.
Sommaire de l’article :
– Les associations face au conflit
– Les causes d’un conflit
– Les conséquences pour l’association
– Recréer le lien avec la médiation
– Parole d’un expert : Karen Durand-Hakim
– Autres outils pour prévenir des conflits
I. Les associations face au conflit
On compte en France 1,3 million d’associations actives d’après l’INSEE et les chiffres clés de la vie associative de 2023. Au cœur de toutes ces associations, qu’elles soient philanthropiques, sportives, culturelles ou autres, réside un réseau d’individus unis par des intérêts communs et des objectifs partagés.
Cependant, même dans cet environnement dédié à la coopération et à l’engagement, il arrive parfois que des tensions surgissent entre les membres. Ces conflits, qu’ils soient dus à des divergences d’opinions, des malentendus ou des désaccords sur la direction à prendre, peuvent compromettre le bon fonctionnement de l’association.
Face à cette réalité, il est essentiel d’explorer les causes et les conséquences afin de trouver des solutions pour restaurer l’unité au sein de l’organisation.
II. Les causes d’un conflit entre membres d’une association
Les associations, malgré leur projet commun, ne sont pas à l’abri des tensions internes. Comprendre les origines de ces désaccords permet non seulement de prévenir les conflits mais aussi de mieux les gérer si ces derniers sont déjà présents.
Les sources d’un conflit peuvent être regroupées en trois catégories distinctes :
Divergences fondamentales
a) Divergences sur les objectifs
Au fil du temps, les membres d’associations peuvent développer des visions divergentes quant aux objectifs à atteindre. Ces divergences peuvent créer des tensions, surtout lorsque l’équipe ne parvient pas à retrouver une direction commune.
b) Conflits de valeurs et éthiques
Les valeurs, pierre angulaire de toute organisation, peuvent parfois diverger au sein d’une association. De même, des questions éthiques surgissent lorsque des décisions ou des actions de l’organisation sont perçues comme contraires à des normes morales ou éthiques par des membres de l’asso. Tout cela peut générer des incompréhensions et des tensions.
Problèmes interrelationnels
a) Problèmes de communication
Les conflits sont fréquemment causés par des problèmes de communication tels que : malentendus, dialogue rompu, communication non verbale mal interprétée, surcharge d’information, etc.
b) Conflits interpersonnels
Les relations interpersonnelles, qu’elles soient professionnelles ou amicales, peuvent influencer significativement la dynamique du groupe. Des tensions, des frictions, des non-dits entre deux membres peuvent se transformer en conflit et avoir des répercussions sur la dynamique collective.
c) Mauvaise gestion des conflits passés
Une gestion inadaptée voire inexistante des désaccords passés peut laisser des séquelles durables. En effet, les divergences peuvent perdurer et se manifester à nouveau dans de nouvelles situations, évoluant parfois vers des conflits ouverts.
d) Problèmes de reconnaissance et d’appréciation
Bien que l’équipe soit soudée et engagée autour d’un projet commun, il est essentiel de ne pas négliger la reconnaissance et la valorisation des contributions individuelles. En effet, leur absence peut entraîner des tensions au sein de l’association, suscitant un sentiment d’injustice et de sous-estimation parmi les membres.
e) Conflits générés par des partenariats
Les relations avec des partenaires, tels que des sponsors, peuvent également être source de stress et de tensions dans l’organisation. Cela pouvant détériorer les liens entre les différents membres de l’association et les partenaires.
Gestion interne et organisationnelle
a) Distribution des responsabilités
Les désaccords sur la répartition des rôles (président, trésorier, secrétaire, etc.) et des responsabilités peuvent conduire à des conflits internes. En effet, la perception d’une distribution inéquitable peut susciter des mécontentements et nuire à la coopération.
b) Gestion financière
Les questions financières sur la priorisation des dépenses, la manière dont les fonds sont gérés et alloués, la transparence, peuvent être une source majeure de conflits au sein de l’association.
c) Changements structurels
Les modifications structurelles au sein de l’association, telles que des changements de leadership ou des ajustements dans les statuts, non clairement expliquées peuvent susciter des incompréhensions, des frustrations et avoir des impacts considérables sur les équipes.
III. Les conséquences d’un conflit pour l’association
Après avoir vu les différentes origines d’un conflit, analysons les répercussions de ce dernier sur l’association et ses membres.
Conséquences sur la dynamique interne
- Division interne : les conflits peuvent fragmenter l’association en groupes opposés et compromettre l’esprit de collaboration.
- Diminution de la cohésion : les tensions récurrentes affaiblissent les liens entre les membres, réduisant ainsi la cohésion et la solidarité au sein de l’association.
- Perte de motivation : la persistance des conflits entraîne une baisse de la motivation, une hausse de l’absentéisme et du turnover.
- Départ de membres clés : les désaccords persistants peuvent conduire à la démission de membres clés, entraînant ainsi une perte de compétences, de connaissances et d’expérience.
- Baisse de la productivité : les conflits détournent l’énergie et l’attention portée aux objectifs de l’association, ce qui a un impact négatif sur les activités de l’association.
Conséquences sur l’image et les réalisations de l’association
- Impact sur la réputation : les désaccords internes entachent la réputation de l’association, portant atteinte à sa crédibilité aux yeux des membres, des partenaires et du public.
- Blocage des projets : les conflits peuvent également entraîner des retards ou des arrêts de certains projets associatifs.
En comprenant l’origine du désaccord et ses conséquences, les associations peuvent mettre en œuvre des stratégies adaptées pour prévenir, gérer et résoudre ces tensions internes.
Il existe différentes solutions pour gérer les conflits entre les membres d’une association. Les modes alternatifs de règlement des différends (MARD), sont à privilégier dans un premier temps. Ces derniers offrant la possibilité de trouver une solution amiable tout en préservant les relations.
La médiation, encouragée depuis 2008, par une directive du parlement Européen, représente un de ces modes alternatifs.
IV. Recréer le lien avec la médiation
Il est primordial de favoriser une communication ouverte au sein de l’association, pour permettre à chacun de s’exprimer ouvertement et ainsi faire part de ses désaccords. Mais, il est parfois difficile de renouer le dialogue en interne.
Un mode amiable pour rétablir le dialogue
Pour faciliter ces échanges, il est possible de faire appel à des personnes tierces qui assureront un cadre sécurisé propice à l’écoute et à la communication non violente. Un médiateur, professionnel neutre et indépendant formé à la communication de crise, permet de trouver des solutions pour résoudre des situations complexes.
Un outil efficace pour résoudre les conflits entre membres d’une association
La médiation est une méthode amiable, efficace et constructive pour gérer des conflits au sein des associations. Véritable alternative aux tribunaux, elle se distingue par son approche collaborative, offrant un cadre où les parties en désaccord participent dans la recherche de solutions mutuellement acceptables.
Dans un espace sécurisé assuré par le médiateur, les personnes peuvent exprimer leurs sentiments, leurs besoins, écouter activement les perspectives des autres, et travailler ensemble pour trouver des solutions.
Une méthode pour trouver des solutions équitables et concrètes
Les parties impliquées dans le conflit collaborent pour trouver des solutions, ce qui favorise une meilleure acceptation des décisions prises. Le médiateur, en tant que tiers impartial, guide les parties vers un accord sans intervenir dans le choix des solutions. La médiation conduit ainsi à des accords durables, préservant les relations au sein de l’association tout en répondant aux préoccupations de chacun.
25 % des associations relèvent du domaine du sport. On vous propose d’en savoir plus sur l’efficacité de la médiation à travers l’expérience de notre médiatrice spécialisée en droit du travail et du sport, Karen Durand-Hakim.
V. Parole d’un expert : Karen Durand-Hakim
Exemple d’une médiation au sein d’une association
Karen Durand-Hakim, médiatrice chez NotreAccord partage avec nous une médiation menée dans une association sportive.
Le contexte
Dans une association sportive, un conflit a émergé entre une salariée en charge de l’administratif et le Président. Ce dernier portait sur un problème de congés payés. Le Président reprochait à la salariée de ne pas lui avoir demandé l’autorisation de prendre ses congés payés à une date précise et de prendre ses congés lors de pics de travail au niveau administratif. Le ton est monté, le Président ayant indiqué que si cette salariée avait travaillé dans une société classique cela ne se serait certainement pas passé ainsi. A cela, la salariée a répliqué qu’elle estimait que le Président n’était pas assez impliqué dans le club et que son travail n’était pas reconnu. Elle sollicitait alors une prime.
La médiation pour ouvrir le dialogue
La médiation a alors été initiée pour aborder ces points de friction, mettant en lumière les enjeux de communication au sein de l’association. Le dialogue a permis d’explorer l’engagement bénévole du Président, ses contraintes, ainsi que le sentiment d’isolement et le désir de reconnaissance exprimé par l’employée. La salariée ayant le sentiment de ne pas être appuyée par les dirigeants et de travailler un peu en roue libre. Ce processus a révélé un besoin mutuel de reconnaissance et la nécessité d’une meilleure communication entre les dirigeants et les employés.
Les impacts positifs de la médiation
La médiation a permis de révéler des non-dits et de libérer la parole. Le résultat a été une prise de conscience partagée de l’importance de valoriser et de soutenir l’engagement de chacun au sein de l’association. Cela a mené à un accord sur des principes de communication améliorée et des mesures visant à reconnaître et à valoriser le travail de tous les membres de l’association.
Retour d’expérience – Échanges avec Karen
NotreAccord : Selon vous quelles sont les principales difficultés auxquelles sont confrontées les associations ?
Karen : Les principales difficultés auxquelles sont confrontés les salariés et les dirigeants dans le milieu associatif, qu’il soit sportif ou non, sont souvent liées à la gestion des ressources financières mais surtout humaines.
Il convient en effet de rappeler que les dirigeants des associations sont des bénévoles aux profils et aux motivations variés, ce qui peut parfois compliquer la mise en œuvre des projets et la coordination des actions.
De plus, n’étant pas salariés, ils ne sont pas présents à temps plein au sein de l’association car, hormis ceux qui sont à la retraite, la majorité des dirigeants ont une activité professionnelle ailleurs. Ils ne peuvent donc consacrer beaucoup de temps et beaucoup de présence au sein de l’association. Leur activité salariée passe souvent avant leur activité dans l’association, ce qui est normal puisque c’est leur activité salariée qui leur permet d’être rémunéré.
Or, les salariés qui travaillent dans ces associations ont besoin d’avoir des interlocuteurs présents et impliqués. Cela crée souvent un manque de communication. Et c’est là qu’apparaissent des tensions, du stress, de la frustration ou encore des rancœurs.
NotreAccord : Cette différence de statut entre salarié et non salarié au sein de l’association peut entraîner un déséquilibre et mener à des conflits ?
Karen : Les salariés peuvent en effet avoir l’impression d’un manque de considération, de valorisation, ou encore de ne pas être suffisamment soutenus par leurs dirigeants. Ce sont des griefs qui reviennent souvent malheureusement.
Or, les manquements relevés à l’encontre des dirigeants des associations ne sont pas délibérés de la part de ces derniers.
De même, les dirigeants peuvent avoir l’impression que les salariés ne sont pas assez impliqués et rigoureux dans leur travail car aucun employeur n’est là pour les surveiller à plein temps. C’est le cas dans nombre d’associations où des dirigeants estiment que certains salariés n’en font qu’à leur tête sans leur rendre compte de quoi que ce soit.
Parce qu’effectivement l’absence de présence des dirigeants à plein temps crée un vide.
NotreAccord : Comment ces associations peuvent éviter ou faire face à ces conflits ?
Karen : La communication est cruciale ! Si le dirigeant ne communique pas avec ses salariés et si ces derniers ne communiquent pas avec les dirigeants, cela va créer de multiples non-dits, des rancœurs, et de la souffrance au travail que ce soit pour les salariés ou pour les dirigeants.
La médiation joue ainsi un rôle essentiel dans la résolution des conflits et la préservation du climat social au sein des associations. En offrant un espace neutre et confidentiel pour exprimer les préoccupations et les points de vue divergents, la médiation permet de désamorcer les tensions et de rechercher des solutions constructives et durables. Elle favorise également la communication et la compréhension mutuelle entre les parties prenantes, ce qui contribue à renforcer le sentiment d’appartenance et l’engagement des membres de l’association. En encourageant le dialogue et la coopération, la médiation permet ainsi de prévenir les conflits et de promouvoir un environnement de travail harmonieux et productif au sein des associations.
VI. Autres outils pour prévenir des conflits
Le diagnostic des risques psychosociaux (RPS) est un outil à disposition des organisations leur permettant d’évaluer les risques et mettre en avant des aspects invisibles ou sous-estimés pouvant impacter le bien-être des membres de l’association.
Organiser des formations sur la gestion des conflits permet également de sensibiliser et développer les compétences des équipes à résoudre des différends de manière pacifiée.
Les conflits entre les membres d’une association ne représentent pas seulement des obstacles, mais également des opportunités. En identifiant ces derniers et en utilisant les bons outils pour les gérer on peut renforcer les liens du collectif.
Vous rencontrez des difficultés au sein de votre association et vous souhaitez un mode amiable pour trouver des solutions ? Tentez la médiation ! Contactez-nous pour en discuter.