Comportement déplace au travail

Comportement déplacé au travail : comment réagir ?

Que vous soyez victime ou témoin d’un comportement déplacé au travail, il est nécessaire d’agir. Souvent, ces actes sont oubliés par manque de connaissance sur le sujet. Que faire concrètement dans cette situation ? NotreAccord vous propose des éléments de réponse.

Qu’est-ce qu’un comportement déplacé au travail ?

Pour pouvoir détecter ces comportements et y réagir de manière efficace, encore faut-il savoir les identifier. Ils revêtent souvent une vision subjective ; ce qui semble déplacé pour un collaborateur ne le sera peut-être pas un autre… De manière globale, on estime comme comportement déplacé :

  • Toute forme de violence, qu’elle soit physique ou verbale (ex : coups, injures, menaces, intimidation, chantage)
  • Les comportements discriminatoires, sur la base par exemple de l’origine, du genre, de la religion ou de l’orientation sexuelle. Ceux-ci peuvent se manifester par un traitement de défaveur envers une personne sur des critères autres que professionnels.
  • Les avances sexuelles non consenties : remarques à caractère sexuel, attouchements…
  • Le harcèlement, qu’il soit sur le lieu de travail ou en ligne. Il existe en effet différents types de harcèlement, ce qui le rend sournois et parfois difficile à identifier. Le harcèlement se définit par son caractère répété, qu’il soit physique ou psychologique comme le cyberharcèlement.

 

Comportement déplacé au travail : que faire ?

Que vous soyez témoin ou victime d’un tel agissement, il convient de réagir. Plusieurs solutions s’offrent alors à vous.

Essayez de réagir immédiatement

Essayez tout d’abord de calmer la situation en en parlant avec l’auteur du comportement déplacé au travail. Si personne ne lui dit rien, celui-ci se sentira libre de poursuivre ses agissements. Il est également possible qu’il voie son comportement comme une boutade alors que ses propos sont en vérité offensants pour son interlocuteur. Réagir immédiatement, c’est indiquer clairement à l’auteur du comportement à problèmes qu’il va trop loin. Exprimez votre ressenti, que les agissements vous concernent directement ou une tierce personne. Expliquez à l’auteur les conséquences de ses actes.

Faites valoir votre devoir de protection

devoir protection salarie

Si les comportements se font trop menaçants, et que vous avez peur pour votre intégrité physique ou psychologique, avertissez-en vos supérieurs. Une démarche à entamer également si l’auteur du comportement inapproprié au travail poursuit ses agissements malgré vos remarques sur celui-ci.

Conformément à l’article L 1152-4 du Code du travail, votre employeur est tenu responsable de la santé physique et mentale de ses salariés. Rassemblez donc des preuves du comportement problématique (échanges écrits, messages vocaux, témoignages d’autres collaborateurs). Entretenez-vous avec votre supérieur hiérarchique en exposant les faits et en expliquant les conséquences de tels agissements sur votre santé au quotidien.

Vous pourrez vous faire assister d’un représentant du personnel ou d’un syndicat dans votre démarche.
Rappelons que l’un des rôles du management en entreprise est d’assurer de bonnes conditions de travail au quotidien pour chacun des collaborateurs.

Il incombe ensuite à votre employeur de trouver comment vous protéger et mettre fin à ce type de comportement. Après étude des faits, il évaluera la gravité des actes pour trouver une sanction adaptée (avertissement, mise à pied, voire licenciement dans les cas les plus graves).

Demandez un médiateur

La médiation pour faire face à un comportement inapproprié
Vous subissez des actes de discrimination, de violences, voire de harcèlement sexuel, et ne parvenez pas à faire cesser l’auteur de ces agissements ? NotreAccord vous propose de faire appel à un médiateur spécialisé afin de permettre un dialogue dans le respect de la confidentialité afin d’éviter par exemple des procédures lourdes, chronophages et coûteuses.
Rétablir le dialogue est parfois ce qu’il manque pour mettre fin à des comportements problématiques.

Je contacte un médiateur

Dans les cas les plus graves, vous pourrez saisir le Conseil des Prudhommes, même si l’employeur n’est pas l’auteur des faits répréhensibles. Voyons ci-dessous comment procéder si c’est l’employeur lui-même qui en est l’auteur.

Comportement déplacé au travail : autres problèmes

conflit employeur

Si vous vivez un conflit sur votre lieu de travail, répété ou non, la médiation d’entreprise peut s’avérer là aussi très efficace pour trouver une solution amiable. Cela peut être le cas si vous êtes l’employeur et vivez un différend avec un salarié, ou si vous vivez un conflit entre associés par exemple.

Mon employeur est responsable

Si vous êtes victime, ou témoin, de comportements déplacés au travail de la part de votre employeur, comment faire ? Il va être difficile d’invoquer votre devoir de protection ou de se plaindre à celui-ci, d’autant plus si ce dernier utilise son pouvoir hiérarchique pour faire pression sur vous.
Vous pourrez en revanche passer par les représentants du personnel au CSE, ils ouvriront alors une enquête. En parallèle, vous pourrez vous tourner vers la médecine du travail pour disposer d’une protection physique et/ou psychologique. Enfin, vous pourrez également avertir l’inspection du travail des agissements de votre employeur à votre égard.

Je suis au contact de clients

Les comportements déplacés au travail peuvent aussi émaner de clients, quel que soit le secteur d’activité. Là encore, expliquez à votre interlocuteur que ses faits ou dires sont problématiques. En l’absence de changement dans son comportement, vous pouvez dénoncer ce dernier. Pour ce faire, faites remonter le problème à votre employeur, comme vous le feriez en cas de comportements déplacés d’un collaborateur. Il est également conseillé d’inscrire les risques d’agression physique ou verbale dans le document d’évaluation des risques de l’entreprise.

Vous pourrez aussi demander une réorganisation de vos conditions de travail, afin d’être mieux protégé face aux comportements déplacés des clients. Selon votre corps de métier, il sera par ailleurs préconisé de suivre une formation à la gestion des risques de violences liés à la relation client.
Enfin, il peut être pertinent de mettre en place un lieu de parole pour aborder en groupe le sujet de ces situations de violence pour mieux y faire face.

Certains métiers comme par exemple personnel d’accueil, soignants ou agents bancaires sont au contact direct des clients. Ils sont davantage exposés au risque de harcèlement sexuel, ou d’agression physique ou verbale (ex : service après-vente recevant des clients insatisfaits).

Dans les cas les plus graves de comportement déplacés au travail, vous pourrez là encore saisir la justice, conformément à 222-33-2-2 du Code pénal.



EFFICACE, RAPIDE ET ÉCONOMIQUE

  • 80% de réussite
  • 1 mois pour un accord
  • Un coût maîtrisé
Demander une médiation