Médiation collective

La médiation collective pour favoriser le dialogue et la cohésion

La médiation d’entreprise, souvent perçue comme un moyen de résoudre des conflits entre deux parties, prend une dimension particulière lorsque le nombre de parties impliquées dépasse le cadre de la médiation interpersonnelle. C’est dans cette perspective que la médiation collective en entreprise trouve sa place, offrant un processus structuré encadré par un ou plusieurs médiateurs pour apaiser des tensions, résoudre un problème ou rétablir la communication entre les membres d’une équipe et/ou niveaux hiérarchiques.

 

Un Processus alliant : Gestion, Écoute et Intelligence Collective

La médiation collective en entreprise peut être définie comme un outil de gestion, un espace d’écoute et d’échange, ainsi qu’une cellule d’intelligence collective pour aboutir à des solutions nouvelles et concrètes.

Elle est particulièrement utile dans les cas de conflits ou de tensions au sein d’une organisation, tels que des désaccords entre employeurs et employés, des différends entre collègues ou des problèmes liés à la communication et au management. Elle peut également être bénéfique pour résoudre des questions liées à la mise en place de nouvelles politiques, de changements organisationnels ou de négociations collectives.

Son objectif principal :

  • aider les parties prenantes dans leur écoute mutuelle
  • rétablir les liens
  • anticiper ou gérer les conflits
  • trouver des accords ou des solutions à des problèmes spécifiques

L’un des aspects fondamentaux de la médiation collective est la mise à égalité de parole accordée à chaque personne, indépendamment de leur position hiérarchique. Cette égalité de parole permet de créer un environnement où chacun peut s’exprimer librement, favorisant ainsi une communication libérée et constructive.

 

Les objectifs de la médiation collective

La médiation se distingue des modes d’accompagnement tels que le coaching collectif, le conseil, la conduite du changement, ou la formation. Alors que ces approches peuvent aborder des aspects spécifiques de la dynamique de groupe, la médiation collective se concentre sur la communication et la résolution des conflits au sein du collectif.

En effet, la médiation va répondre aux objectifs suivants :

  • Prévenir et gérer les conflits : la médiation collective vise à anticiper et à résoudre les conflits de manière constructive, évitant ainsi l’escalade.
  • Améliorer la communication et l’écoute : en favorisant un dialogue ouvert et une écoute mutuelle, la médiation renforce la communication au sein de l’équipe.
  • Souder les équipes : la médiation vise à relégitimer le collectif en redonnant aux membres des raisons de travailler ensemble. Elle explore ce qui les soude et renforce leur engagement.
  • Redéfinir les places et trouver des solutions : lors de ce processus on réévalue la place de chacun dans le groupe, favorisant ainsi la participation et la recherche de solutions collaboratives.

 

Mise en œuvre et déroulement

Le déclenchement de la médiation collective peut provenir de différentes sources, que ce soit à la demande des ressources humaines, des managers, de la direction, des salariés eux-mêmes ou de leurs représentants.

Il est important d’identifier le ou les médiateurs qui aident tout au long du processus les parties à progresser dans leur écoute mutuelle, à améliorer leur relation, à anticiper ou gérer un conflit, et à trouver un accord ou élaborer des solutions à un problème. Chez NotreAccord, nous travaillons avec des professionnels de la gestion des conflits et de la communication de crise, issus des meilleures formations et spécialisés par domaine (QVCT, RPS, intra-entreprise, interentreprises, etc.).

Une fois les médiateurs sélectionnés, le fonctionnement de la médiation collective implique :

  • un cadrage initial : pour définir, sécuriser et partager les conditions de réussite de la démarche
  • des entretiens individuels : pour permettre à chaque personne de s’exprimer et au médiateur d’analyser la situation
  • des ateliers collectifs : pour faciliter le dialogue au sein des équipes, avoir une meilleure compréhension mutuelle et construire des solutions équilibrées et désigner des porte-parole lorsque les participants sont nombreux
  • une ou plusieurs séances plénières de médiation
  • une phase de restitution : avec l’accord des participants, partager les résultats et solutions trouvées lors des différents ateliers

À noter : le médiateur d’entreprise n’impose pas de solution. Il est le garant d’un espace confidentiel et sécurisé qui permet de libérer la parole et trouver la ou les solutions adéquates selon les problèmes rencontrés.

La médiation collective en entreprise
Notre équipe de médiateurs experts accompagne les entreprises dans la prévention ou la gestion de conflits. Avec le retour à la communication, des solutions concrètes et équilibrées sont trouvées pour renforcer le collectif.

 

Résultats attendus

L’amélioration de la communication va avoir des résultats directs pour l’entreprise :

  • la détection des Risques PsychoSociaux (RPS)
  • la résolution de conflits avec des solutions communes et équitables
  • le renforcement du collectif
  • la création d’un environnement propice à la collaboration et à l’intelligence collective

La médiation en entreprise se présente comme un levier puissant pour créer des équipes solides, rétablir un climat de travail positif, et résoudre efficacement les conflits au sein d’un collectif. Son approche centrée sur la Communication Non Violente (CNV) et la coopération en fait un outil essentiel pour les organisations cherchant à répondre à leurs obligations légales.

« À la différence des coaching d’équipe, formation des managers… la médiation collective de crise permet de crever les abcès, de rétablir la communication et de renouer les liens. Ce qui permet ensuite de mettre en place les évolutions nécessaires – organisationnelles et/ou managériales – sur de nouvelles bases. Mais il est évidemment préférable d’anticiper les choses avec la médiation collective dite préventive ou de projet. » Michael Copsidas, médiateur d’entreprise.

 

Exemple d’une médiation collective : rétablir le dialogue dans une équipe fragmentée

Prenons le cas d’une équipe au sein d’une entreprise où certains collaborateurs ne se parlent plus. La médiation collective intervient dans ce contexte pour permettre d’identifier des aspects cachés, des non-dits, et des blessures qui ont contribué à la détérioration des relations au sein de cette équipe.

Contexte

Une équipe, qui autrefois était dynamique et collaborative, a commencé à montrer des signes de dysfonctionnement. Les membres de l’équipe ne communiquent plus efficacement, des non-dits persistent parfois depuis des années. Le problème va au-delà d’une simple question de personne ou de performance individuelle. Il y a une tension palpable au sein de l’équipe, et il est clair que quelque chose doit être fait pour rétablir le dialogue, réduire les souffrances, et restaurer la collaboration qui existait autrefois.

Intervention

À la demande des ressources humaines, la médiation collective est mise en place. Les médiateurs, neutres et indépendants, créent alors un espace sûr où chaque membre de l’équipe est invité à s’exprimer librement et à partager ses préoccupations et ses griefs. Lors des entretiens individuels et collectifs les langues se délient, des aspects sous-estimés d’une situation vécue par l’équipe refont surface. Les membres de l’équipe ont alors l’opportunité de mettre des mots sur les aspects cachés et les non-dits, créant ainsi une compréhension mutuelle autour d’une situation mal vécue par les différents membres d’une équipe.

Résultats

Le processus de médiation collective révèle que le problème n’est pas simplement lié à des personnes individuelles, mais à des dynamiques de groupe et des problèmes systémiques. La médiation a permis d’apaiser les tensions, de clarifier les origines de ce mal-être au sein des équipes, et de rétablir la communication. La médiation et l’identification des origines de la rupture ont offert à l’équipe la possibilité de redéfinir les motivations communes et de repartir ainsi sur des nouvelles bases de collaborations. L’équipe RH en faisant appel à des médiateurs a ainsi répondu à ses obligations d’assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs, mais aussi de rétablir les conditions d’une meilleure performance des équipes.

Cet exemple illustre comment la médiation collective peut être un outil puissant pour restaurer la confiance, améliorer la communication, et réunir à nouveau une équipe divisée.

Vous faites face à des situations complexes au sein de votre entreprise ?  N’hésitez pas à nous contacter. Notre équipe d’experts accompagne les entreprises dans la mise en place de mesures adaptées et efficaces.

 



EFFICACE, RAPIDE ET ÉCONOMIQUE

  • 80% de réussite
  • 1 mois pour un accord
  • Un coût maîtrisé
Demander une médiation